750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Ma Maison
Archives
Derniers commentaires
27 décembre 2009

Les 13 desserts de Noël ou le zapping des desserts

Il paraît que la traditionnelle bûche de Noël perd des parts de marchés... et entre nous, dessertsnoel2c'est tant mieux ! Qui n'a pas goûté, après un repas déjà bien chargé, à l'horrible bûche bardée de crème au beurre  - et pardon à tous ceux qui l'aiment !

Nous, cette année, nous avons opté pour une variante des 13 desserts de Noël. Une tradition que l'on croit trop souvent provençale, mais qui trouve ses origines sur tout le pourtour méditerranéen.

13dessertsEt puis, quelques mandarines fraîches, deux ou trois fruits séchés et quelques noix, noisettes et amandes finissent sympathiquement un repas un peu gargantuesque...

Officiellement... eh bien, il n'y a pas d'officiellement puisque chaque région instaure ses traditions. Voici cependant la liste établie par le musée des Arts et Traditions populaires de Marseille pour les 13 Desserts :

  • - la pompe à huile, une brioche sucrée plate à l’huile d’olive ou bien la fougasse d'Aigues Mortes à la fleur d'oranger;
  • - les « mendiants », représentant les différents ordres catholiques ayant fait vœux de pauvreté : noix et noisettes pour les Augustins, figues sèches pour les Franciscains, amandes pour les Carmes et raisins secs pour les Dominicains ;

- des pommes, des poires du melon vert, du nougat noir et du nougat blanc; des raisins frais.

On peut y ajouter aussi des mandarines ; des confiseries : chocolats, fruits confits, des pâtes de coing ou13desserts1 des dattes. 

Et pourquoi pas des bugnes ou des oreillettes à la fleur d'oranger ?

Enfin, soyez sûrs de goûter à tout car selon la tradition, chaque convive doit manger un peu de chaque dessert pour s'assurer "bonne fortune pour toute l’année".

Publicité
Commentaires
Le blog de Ma Maison
Publicité
Publicité